
On distingue deux principaux groupes d’insectes.
D’une part nous avons les insectes dits ‘évoluer’ et d’autre part les insectes dits ‘primitif’
Les insectes considérer comme primitif sont les témoins directs de l’ère première. Ces insectes sont appeler les aptérygotes. Se sont des insectes primitifs dont le développement ne comporte pas de métamorphose. L’imago ainsi que la larve sont de nature très proche et dans la majeure partie des cas leur alimentation est la même.
Le développement des aptérygotes ce fait par une succession de mue (ou exuvie). Ce type de développement est nommé ‘amétabole’
Ce groupe d’insectes est méconnu du grand public principalement du fait de leur petite taille. Certain individu sont parfois connu comme c’est le cas du lépisme ou poisson d’argent. Cela vient du fait qu’ils vivent près de l’Homme voir dans ses habitations. Mais dans la majeur partie des cas ces insectes sont véritablement les oublier de la science. Etant donner qu’il faille véritablement les chercher a la loupe peut de documentation les ressentent et ceux qui le font on des prix a l’opposer de la taille de ces insectes.
Cycle de vie des insectes amétabole.
Œuf => stade juvénile => adulte
Les insectes dits ‘évolué’ sont des insectes ayant tout bonnement des ailes.
Cette caractéristique les rend aisément reconnaissable.
L’on distingue deux grands types de développement chez les insectes ptérygotes :
_ Les insectes à métamorphose complète ; les holométaboles.
Le développement des insectes holométabole comporte une métamorphose ce qui implique que la larve passera par un stade de nymphe durant sont évolution.
Ce stade nymphal donne suite à la mue imaginale qui permet à l’insecte d’atteindre le stade d’imago.
Dans la grande majorité des cas un insecte holométabole passe la plupart de sa vie sous une forme larvaire ayant une alimentation totalement différente de l’imago.
Jusqu’à la mue imaginale l’insecte ne ressemble pas à son l’imago il arrive même couramment que leur milieu de vie soit totalement opposé.
Œuf/ larve/ nymphe/ imago
_ Les insectes sans métamorphose ; les hémimétaboles.
Le développement des insectes hémimétabole est en soit assez proche de celui des insectes amétabole puisque le jeune insectes ressemble assez à l’imago.
L’on dénotera tout de même que chez le jeune les ailes sont extrêmement réduite et elles évoluent progressivement jusqu’à atteindre leur apogée au moment du stade imaginale.
Ce sont d’ailleurs un bon repère pour estimer l’age d’un sujet.
Les organes sexuels seront fonctionnels qu’une fois le stade imaginal atteint.
Œuf/larve/imago